Vernissage d’une exposition à la mémoire de Nelson Mandela

Une exposition de photographies et de peintures à la mémoire de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été inaugurée en fin de la semaine à Rome par l’ambassade marocaine, à l’occasion de la Journée de l’Afrique.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence des membres du Corps diplomatique accrédité dans la capitale italienne, dont l’ambassadeur du Royaume Hassan Abouyoub.

Les clichés exposés retracent des étapes importantes de la vie de l’ancien leader sud-africain et ses rencontres avec nombre de grandes personnalités des quatre coins du monde. On y trouve aussi des portraits réalisés par une artiste-peintre italienne.

L’une des photos les plus saillantes de l’exposition, prise en mars 1962 à Berkane, donne à voir Nelson Mandela avec des figures africaines de la résistance au colonialisme comme Ahmed Ben Bella, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat et Samora Machel.

Elle met en évidence le rôle précurseur du Maroc dans l’aide à tous les mouvements de libération africaine par un soutien conséquent.

A cette occasion, M. Abouyoub a souligné que la célébration de la Journée de l’Afrique coïncide avec le 55e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, mais aussi avec le centenaire de Mandela. C’est la raison pour laquelle l’ambassade marocaine a choisi de rendre un hommage posthume au chef historique du Congrès national africain, qui était l’une des figures africaines les plus proches du Royaume.

Le Maroc, a-t-il rappelé, a été le premier pays à soutenir et à pourvoir la résistance de l’ANC en armes et munitions.

Cette célébration de la Journée de l’Afrique en Italie a été notamment marquée par la tenue d’une conférence sur « le rôle de la diaspora pour le développement de l’Afrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*