HISTOIRE
La Belgique est devenue un État indépendant en 1830. La Monarchie a été instaurée en 1831.
Le premier Roi des Belges, le roi Léopold Ier
Le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment le 21 juillet 1831 et devient le premier Roi des Belges. Léopold Ier est le roi fondateur de la Belgique. Il consacrera tout son règne à faire de notre pays un État solide et fort. Léopold Ier avait pour épouse Louise-Marie d’Orléans. C’est à ce roi que nous devons la première voie de chemin de fer sur le continent européen, entre Bruxelles et Malines, inaugurée en 1835. Le roi Léopold Ier décède le 10 décembre 1865, à l’âge de 75 ans.
Le roi Léopold II
Il est né en 1835 et succède à son père à 30 ans, en 1865. Il a eu quatre enfants (trois filles et un garçon, qui mourra malheureusement à l’âge de 9 ans) avec son épouse Marie-Henriette, Archiduchesse d’Autriche. On le surnomme parfois le Roi bâtisseur : il a par exemple fait construire les Serres royales de Laeken, un immense jardin botanique tropical dans une « ville de verre et d’acier ». On lui doit aussi le Cinquantenaire à Bruxelles et le parc de Tervueren. Le roi Léopold II était passionné de découvertes. Léopold II meurt en 1909.
Le roi Albert Ier
Il est né en 1875 et c’est le neveu du roi Léopold II. Il succède à celui-ci en 1909. Le roi Léopold II avait en effet perdu son seul fils et à l’époque, les princesses (ses trois filles) ne pouvaient pas régner. Albert était marié à Elisabeth, Duchesse de Bavière (Allemagne).
Albert Ier est surnommé le Roi Soldat. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, dès 1914, il prendra le commandement de l’armée sur le terrain. Après la guerre, le roi Albert Ier mènera de très importantes réformes (des changements positifs pour les gens) en Belgique: l’introduction du suffrage universel (le droit de vote pour tous les hommes, quelle que soit leur richesse), l’égalité des deux langues nationales et l’amélioration des conditions de travail pour tous. Le 17 février 1934, le roi Albert Ier meurt tragiquement à la suite d’une chute mortelle dans les rochers de Marche-les-Dames, alors qu’il faisait de l’escalade.
Le roi Léopold III
Né en 1901, il est le fils du roi Albert Ier. Le roi Léopold II était son parrain. En 1926, le prince Léopold rencontre la princesse Astrid de Suède. Devenue Reine des Belges lors de l’accession au trône de Léopold III en 1934, elle mourra malheureusement en 1935 dans un accident de voiture en Suisse.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que la Belgique était neutre, l’Allemagne a pourtant envahi le pays en 1940. En 1944, le Roi et sa famille seront faits prisonniers et envoyés vers l’Allemagne et l’Autriche. Alors qu’il est libéré en 1945, une partie de la population est opposée au retour du roi Léopold III en Belgique. C’est ce qu’on appelle la Question royale.
Le prince Charles, Régent du Royaume
Né en 1903, le frère du roi Léopold III assurera la Régence du Royaume de 1944 à 1950 : il remplace le Roi. Pendant cette période, un pas important est franchi en Belgique: les femmes obtiennent le droit de vote en 1948 et la Sécurité sociale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est créée. Le prince Charles décède la même année que son frère, en 1983.
Le roi Baudouin
Le roi Baudouin est né en 1930. C’est le fils aîné du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le 17 juillet 1951, le prince Baudouin devient le cinquième Roi des Belges. Il a à peine 21 ans.
La première partie de son long règne est marquée par l’entrée de la Belgique dans la Communauté économique européenne (l’ancêtre de l’Union européenne) et par l’indépendance du Congo en 1960.
En 1960, le roi Baudouin épouse Doña Fabiola de Mora y Aragón (Espagne). La reine Fabiola, très engagée dans les questions sociales et très active pour encourager la culture et les arts, décède en 2014.
De nombreuses réformes interviennent en Belgique dans le domaine des institutions pendant le règne du roi Baudouin : la création des Régions (Région flamande, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale) et des Communautés (Communauté flamande, Communauté française, Communauté germanophone). Le roi Baudouin avait à cœur de préserver l’unité du pays et le souligna dans de nombreux discours.
En 1976, pour le 25e anniversaire de son règne, on créa la Fondation Roi Baudouin(link is external). Cette organisation a pour but d’améliorer les conditions de vie de la population, en luttant contre la pauvreté par exemple. La reine Mathilde est Présidente d’honneur de la Fondation Roi Baudouin.
Le 31 juillet 1993, après 42 ans de règne, le roi Baudouin meurt d’une crise cardiaque alors qu’il est en vacances dans le sud de l’Espagne.
Le roi Albert II
Le roi Baudouin et la reine Fabiola n’avaient pas d’enfants. Au décès du roi Baudouin, c’est son frère le prince Albert qui devint Roi, sous le nom d’Albert II. Le prince Albert est né en 1934. Il épouse Donna Paola Ruffo di Calabria, princesse italienne, en 1959. Le prince Albert mena plusieurs dizaines de missions économiques pour la Belgique pendant 31 ans. Il fut aussi le Président de la Croix-Rouge de Belgique de 1958 à 1993. Le roi Albert II est resté Roi des Belges pendant 20 ans, avant de céder la couronne à son fils, le roi Philippe, le 21 juillet 2013.
La Belgique est une « Monarchie constitutionnelle parlementaire héréditaire ».
Essayons de comprendre cette formule un peu compliquée :
Monarchie : le chef de l’État (le premier personnage de la Belgique, qui représente les Belges) est un Roi ou une Reine (la femme d’un Roi régnant est aussi appelée Reine, mais dans ce cas elle n’est pas chef de l’État. Dans certains pays, le chef de l’État est un Président.
Constitutionnelle : le rôle du Roi est défini dans la Constitution (la loi fondamentale des Belges). Le prince héritier devient officiellement Roi en prêtant serment, c’est-à-dire en prononçant la promesse : « Je jure d’observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ».
Parlementaire : le Roi est le symbole du pays et de ses institutions. Mais c’est le Parlement belge qui vote les lois. Le gouvernement doit mettre en œuvre ces lois au bénéfice du bien-être des citoyens. Le Roi signe les lois mais il a toujours besoin de l’approbation d’un Ministre. C’est ce qui fait que nous vivons dans une démocratie. Le Roi est le commandant en chef de l’armée belge.
Héréditaire : le roi Philippe a succédé à son père, le roi Albert II. Celui-ci a succédé à son frère Baudouin (car ce dernier n’avait pas d’enfant), qui avait lui-même succédé à son père Léopold III, …
Selon notre Constitution, le Roi est « Roi des Belges » et non pas « de Belgique ». Le Roi est fier de ses citoyens et de son pays. Il encourage les personnes qui accomplissent quelque chose d’exceptionnel et de particulier, dans tous les domaines : sport, science, arts, économie,… Le Roi peut accorder des distinctions (médailles) ou des titres de noblesse. La Belgique est l’un des rares pays où le Roi anoblit des personnes. Il les choisit avec l’aide d’experts (une commission consultative). Les titres de « chevalier », « baron », « vicomte » ou « comte » ne donnent pas de nouveaux droits mais représentent surtout un honneur. Les deux seuls astronautes belges ayant effectué des missions dans l’espace, Dirk Frimout et Frank De Winne, sont ainsi devenus vicomtes.
UNE JOURNÉE DANS LA VIE DU ROI
Être le Roi des Belges, c’est un vrai travail ! Les journées du roi Philippe sont bien remplies…
Tôt le matin, le roi Philippe prend son petit-déjeuner chez lui et lit les journaux. Ensuite, il conduit ses enfants à l’école. La princesse Elisabeth, le prince Gabriel et la princesse Eléonore vont à l’école à Bruxelles, et le prince Emmanuel, à Louvain.
Après avoir conduit les enfants à l’école, le Roi arrive à son bureau. Son bureau se trouve au Palais royal de Bruxelles, symbole de la fonction royale. Le matin, le roi Philippe et son équipe participent à de nombreuses réunions : ils parlent de ce qui se passe en Belgique et dans le monde (l’actualité du jour). Ils préparent ensemble la journée de travail du Roi.
Le Palais royal, au centre de Bruxelles, est le lieu de travail du Roi et de la Reine ainsi que de leurs collaborateurs. C’est aussi le lieu où le Roi reçoit ses invités : d’autres rois et reines, des présidents, des ministres, des artistes, chefs d’entreprises, sportifs… Ce sont les « audiences ».
On peut visiter le Palais royal pendant l’été et admirer les plus belles salles, éclairées par 6987 ampoules.
Vers 10 heures débutent les audiences : ce sont des discussions entre le Roi et une personne sur un sujet important pour les citoyens (les habitants du pays). Tous les lundis matin, le Roi reçoit le Premier Ministre (le chef du Gouvernement).
Le roi Philippe est le chef de l’État : il représente la Belgique. Il doit aussi signer plusieurs centaines de lois et d’arrêtés royaux (les textes qui définissent des règles pour tous les Belges).
Aux environs de 13 heures, le roi Philippe déjeune au Palais royal. Parfois, il déjeune avec des invités belges ou étrangers à son bureau ou chez lui au Château de Laeken.
L’après-midi, le Roi lit ses dossiers (les documents préparés par ses collaborateurs), répond aux nombreuses lettres qu’il reçoit ou bien se rend en visite de travail à l’extérieur (dans une usine, un hôpital ou une école, par exemple).
Le roi Philippe et la reine Mathilde aiment rencontrer les gens, dans toute la Belgique. Il arrive souvent que des enfants leur donnent des dessins. Ils reçoivent aussi beaucoup de fleurs.
Malheureusement, il arrive parfois que la Belgique soit touchée par une catastrophe : une inondation, une explosion, un grave accident… Le roi Philippe se rend alors sur les lieux. Il soutient les victimes et encourage les services de secours. Il exprime cette solidarité en son nom mais aussi au nom du pays tout entier.
Quand ils n’ont pas de rendez-vous officiel le soir, le roi Philippe et la reine Mathilde et leurs enfants lisent, regardent la télé, vont chez des amis. Ou parfois au cinéma, à un concert, au théâtre…
C’est au Château de Laeken, tout près de l’Atomium à Bruxelles, qu’habitent le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants.
Certaines journées du Roi sont différentes de sa « journée habituelle » : il arrive qu’il passe une ou plusieurs journées en visite officielle à l’étranger. En juin 2015, le Roi et la Reine ont ainsi été une semaine en visite d’État en Chine. Une visite d’État, c’est quand un chef d’État visite un autre pays et y est reçu au plus haut niveau, par le chef d’État de cet autre pays. Le but : rencontrer des dirigeants étrangers, présenter la Belgique et renforcer les relations culturelles, scientifiques et universitaires entre les entreprises belges et les entreprises locales. Le Roi participe parfois à des cérémonies, comme les commémorations des victimes de la guerre.
Le roi Philippe s’adresse à toute la population du pays dans un discours à la télévision et à la radio le jour de la Fête nationale, le 21 juillet, et à Noël. Ces discours sont très suivis. C’est l’occasion pour le Roi d’encourager les citoyens à réfléchir sur les problèmes de notre société, de donner des idées pour mieux vivre ensemble et se respecter les uns les autres.
SYMBOLES
Le drapeau
Après l’indépendance de la Belgique, en 1830, il a fallu choisir un drapeau pour le nouveau pays. Notre emblème national est tricolore : le noir, le jaune et le rouge. Ce sont les couleurs du blason du Duc de Brabant : un lion jaune, avec des griffes et une langue rouge, sur un fond noir. Aujourd’hui, les couleurs sont alignées en trois bandes verticales.
Le drapeau belge flotte au-dessus du Palais royal et du Château de Laeken quand le Roi est en Belgique. Si le Roi est en voyage pour des raisons officielles et donc absent, le drapeau est retiré du mât pour toute la durée du voyage.
Un drapeau en berne est attaché à mi-mât. Mettre les drapeaux en berne est un signe de deuil, une période de tristesse et de respect quand le Roi, la Reine, un ancien Roi ou une ancienne Reine est mort(e). Il arrive aussi que le gouvernement déclare un deuil national (lors d’une grande catastrophe par exemple). Dans ce cas, le drapeau est également mis en berne.
Le blason
C’est le logo de la Belgique, une sorte de signature en image comme sur les marques de voiture, de vêtements, de biscuits. On peut le voir par exemple sur les lettres envoyées par le Roi ou la Reine. Il reprend les armoiries (une sorte d’écusson, c’est-à-dire la marque distinctive, l’emblème) des 9 Provinces belges de 1830.
La devise : l’union fait la force
La devise de la Belgique a été choisie après la révolution de 1830 et l’indépendance du pays. Ici aussi, on fait référence aux 9 Provinces, désormais unies dans un seul pays. En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ». Et en allemand (parlé par une partie des Belges) : « Einigkeit macht stark ».
La couronne
En fait, ce n’est pas un symbole : le Roi des Belges ne porte pas de couronne. Les reines non plus d’ailleurs mais elles mettent un diadème lors d’occasions très spéciales.
Astrid, la quatrième Reine des Belges, a reçu de la population un splendide diadème orné de 9 diamants quand elle est arrivée de son pays, la Suède, en 1926. Les pierres précieuses représentaient les 9 provinces belges de l’époque.
Le 21 juillet
Notre Fête nationale a lieu à la date de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier, le 21 juillet 1831. Lors de la Fête nationale, le Roi, la Reine et la famille royale assistent à un défilé de militaires et d’organisations civiles (les pompiers par exemple), devant le Palais royal. Des personnalités sont aussi invitées, ainsi que tous les citoyens. Une fête a lieu dans le Parc de Bruxelles et la journée se termine par un grand feu d’artifice. Le 21 juillet est l’un des moments où les citoyens, quels que soient leur origine, leur âge ou leur métier, peuvent affirmer leur fierté d’être Belges
La Fête du Roi
Depuis 1866, on célèbre la « Fête du Roi » le 15 novembre. Cette date a été choisie car c’est le jour de Saint-Léopold et de Saint-Albert. Depuis, même si les Rois ne s’appellent plus tous Léopold ou Albert, cette date a été conservée.
La Brabançonne
C’est l’hymne national de la Belgique, le chant qui nous représente. La Brabançonne existe en français, en néerlandais et en allemand, les trois langues officielles de notre pays. Elle a été chantée pour la première fois en 1830, lors de la révolution belge. Quatre versions ont ensuite été écrites, avant la Brabançonne que nous connaissons aujourd’hui. Chanter la Brabançonne, c’est une façon de rendre hommage à la Belgique. Avant un match, les Diables Rouges chantent par exemple tous ensemble la Brabançonne.
TRAVAILLER DANS UN PALAIS
Le Roi et la Reine travaillent avec toute une équipe, appelée la « Maison du Roi ». Le Palais royal fonctionne comme une entreprise ou une administration et fournit du travail à plusieurs dizaines de personnes : conseillers, secrétaires, personnel d’entretien, jardiniers, …
Le Secrétaire général coordonne le travail de toute l’équipe et prépare le programme de travail du Roi. Avec le Chef du protocole, il organise les activités publiques : audiences, réceptions, dîners officiels, visites à l’extérieur.
Le Chef de cabinet du Roi assure les contacts avec le gouvernement, le monde politique, les entreprises ainsi que les institutions sociales et culturelles de toute la Belgique. Avec le Conseiller diplomatique, il gère aussi les relations entre le Roi et les autres pays. Le chef de cabinet veille, avec le Directeur Médias et Communication, à bien informer la presse : la télévision, la radio et les journaux. C’est par la télévision, les médias sociaux, les journaux et la radio que l’on peut savoir ce que fait le Roi.
Le Roi des Belges est le chef de l’armée belge. Il est assisté par le Chef de la Maison militaire. C’est lui qui explique au Roi quelles sont les missions de l’armée en Belgique.
L’Intendant de la Liste civile s’occupe des finances et du personnel de la Maison du Roi. Il dirige tout le personnel qui travaille au service du Roi.
Le Secrétaire de la Reine propose, prépare et assure le suivi des audiences, des visites et des activités publiques de la Reine, et l’aide à répondre aux nombreuses lettres qu’elle reçoit. Il coordonne le travail des Dames d’honneur de la Reine, qui l’accompagnent dans ses activités publiques.
L’Officier d’Ordonnance s’occupe de l’agenda du Roi et l’accompagne dans tous ses déplacements. Le roi Philippe est toujours accompagné de gardes du corps, qui restent très discrets.
L’Escorte royale, ce sont 120 cavaliers (et donc 120 chevaux) et plusieurs dizaines de motards, qui font partie de la Police fédérale. Ils accompagnent le Roi lors de cérémonies officielles.
Un groupe de soldats assure la garde d’honneur. C’est une ancienne tradition. On peut observer ces sentinelles (les soldats qui gardent le bâtiment) à l’extérieur, devant le Palais royal.
Des maîtres d’hôtel travaillent aussi au Palais royal. Ils accueillent les invités. Ils sont habillés d’une longue veste noire avec un nœud papillon blanc et portent toujours des gants blancs.
Un banquet officiel ou un dîner de gala, c’est parfois plus de 200 invités. Des élèves des écoles hôtelières de Belgique viennent alors donner un coup de main à l’équipe. Une belle occasion pour ces élèves d’apprendre leur métier et de rendre service à leur pays.