Manifestation culturelle Le Salon international de l’édition et du livre arrive à grands pas

Quelque 709 exposants venus du Maroc et du monde arabe comme des pays africains, européens et américains prendront part à la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre. Un programme riche et varié a été dévoilé hier par le ministère de la Culture et de la communication englobant plusieurs volets de réflexion et d’animation.

Pour présenter le programme ainsi que les nouveautés de la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui aura lieu du 9 au 18 février 2018 à Casablanca, le ministère de la Culture et de la communication a organisé hier une conférence de presse au siège de la région de Casablanca-Settat. Cette manifestation culturelle, initiée en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations – Office des foires, se veut un rendez-vous incontournable pour les intellectuels, les spécialistes de l’édition et du livre, les écrivains, les écoliers et les étudiants et l’ensemble du public (toutes vocations confondues).

Érigé sur une superficie de 20.000 m², ce salon, organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, devra, selon les organisateurs, attirer cette année 709 exposants, dont 305 exposants directs et 404 indirects, venus du Maroc et du monde arabe comme des pays africains, européens et américains munis d’un fonds documentaire riche et varié couvrant l’ensemble des champs de la connaissance avec plus de 125.000 titres à l’appui. Mohamed El Aaraj, ministre de la Culture et de la communication, qui a dévoilé les moments forts qui caractériseront cette 24e édition grâce à l’accueil des grandes figures de la pensée, des lettres, de la science et de la technique de l’art, a souligné que cette année l’accent a été mis sur l’Égypte comme pays invité d’honneur.

Ce choix se justifie par la volonté commune de «célébrer et de consolider les liens historiques et culturels qui unissent le Maroc et ce pays frère dont la civilisation est profondément ancrée dans l’histoire, d’une part, et valorisant,d’autre part, les relations aussi fructueuses que durables entre les intellectuels des deux pays». Outre le Maroc et l’Egypte, l’invité d’honneur, 43 autres pays feront le déplacement en l’occurrence : Liban, Algérie, Jordanie, Arabie saoudite, France, Syrie, Tunisie, Canada, Mauritanie, Émirats arabes unis, Sénégal, Koweït, Royaume-Uni, Chine, Grèce, Belgique, Turquie, Palestine, Oman, Guinée-Conakry, Côte d’Ivoire, Cameroun, Espagne, Argentine, Paraguay, Brésil, Pérou, Chili, Iraq, Allemagne, Mexique, États-Unis, Indonésie, Italie, Panama, République tchèque, République dominicaine, Venezuela,
Qatar, Colombie, Corée du Sud, Malaisie, Monaco. Pour ce qui est du programme culturel, une moyenne de 14 activités par jour sera programmée avec la participation de 350 intervenants qui animeront des colloques et conférences thématiques, soirées poétiques, rencontres directes, présentations de nouvelles
publications. Parallèlement, l’organisation de la «Soirée Argana» et la cérémonie de remise du Prix «Ibn Battouta» pour la littérature du voyage et celle du Prix national de la lecture sont au menu de cette édition 2018.
Les enfants ne sont pas en reste non plus avec un programme riche, varié et équilibré que l’Espace Enfant abritera durant toute la période de la tenue du
SIEL. Au total 47 ateliers et rencontres leur seront dédiés. Et comme chaque année, le SIEL est un grand moment d’échange et de partage dans un cadre festif alliant à la fois originalité et authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*