
- Cet évènement est passé
Journée Montoise de la Culture Marocaine
18 mai 2018

Avec l’événement « Moussem« , droit et devoir et ses partenaires Montois se focalisent, comme chaque année, pour engager le dialogue avec ses académiciens de Mons et ses artistes le 18 mai 2018. à la salle académique de la Faculté Polytechnique de Mons de 8h30 à minuit.
Introduction
L’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Montoise de la Culture Marocaine est un moment d’espoir pour le développement local:
«Le développement local n’est pas la croissance, c’est un mouvement culturel, économique, social qui tend à augmenter le bien-être d’une société. Il doit commencer au niveau local et se propager au niveau supérieur. Il doit valoriser les ressources d’un territoire par et pour les groupes qui occupent ce territoire. Il doit être global et multidimensionnel, recomposant ainsi les logiques sectorielles».
«Le développement local est un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources et de ses énergies. Il met en cause l’existence d’un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles ».
«Le développement local est l’expression de la solidarité locale créatrice de nouvelles relations sociales et manifeste la volonté des habitants d’une micro-région de valoriser les richesses locales, ce qui est créateur de développement économique.”
Ainsi à travers ces définitions, on peut déduire que le développement local met l’accent sur l’initiative et le savoir faire local et fait appel à la dimension culturelle comme étant le vecteur de développement le plus «sûr » comme composante pour donner un élan à l’économie locale.
Notre objectif est de bâtir en commun une journée populaire ambitieuse “Journée Montoise de la Culture Marocaine” alliant la richesse des cultures et des arts dans leurs particularités, d’une part et des forums d’échanges et de débats, d’autre part.
Le thème de la 5ème édition est le “Moussem des cultures”. La “Journée Montoise de la Culture Marocaine” a pour ambition de devenir un véritable carrefour d’échanges et de rencontres entre les différentes cultures, savoirs et modes de vie mais aussi un espace de découverte et d’enrichissement mutuel. Cette journée est non seulement une occasion pour les marocains résidents en Belgique de se ressourcer mais aussi une opportunité pour eux de faire connaître leurs traditions et leurs valeurs aux nombreux visiteurs qui viennent de tous horizons.
« Le Moussem des cultures” constitue un temps de réjouissances, de partage et d’intégration. Il nous rassemble autour de valeurs communes, de respect, de solidarité et de tolérance».
C’est pour toutes ces raisons que “le Moussem des cultures” a réservé à son public un programme riche et varié. De la musique, de la danse, des animations et de la mode… sont autant d’arts que viendront découvrir les montoises et les montois et d’autres visiteurs. Le début des festivités sera lancé par une matinée académique, l’après midi sera réservée au monde des entrepreneurs et la soirée festive “layali ramadan”. Les visiteurs seront ensuite invités à goûter aux délices marocains, acheter les différents types d’épices et les pièces uniques d’artisanat qui y seront exposés.
En marge des activités du ” Moussem des cultures”, cette 5ème édition sera marquée par l’organisation d’un “BUSINESS MEETING NUMERIQUE”, traitant des potentialités économiques des 13 régions du Maroc, des opportunités d’investissement dans les régions du Maroc et de Wallonie, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et la communication, le tourisme, de la pêche, de l’agriculture, le développement durable, la formation et de l’énergie renouvelable. Des rencontres B2B entre investisseurs et acteurs régionaux et locaux.
Ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité des cultures en l’honneur du président de l’asbl Droit et Devoir, initiateur de la collaboration et du partenariat universitaire entre la Belgique et le Maroc depuis 1977.
On ne peut parler du royaume du Maroc sans citer ses majestueuses cérémonies de henné et de mariage. A cet effet, les organisateurs du “Moussem des cultures” ont réservé un espace en partenariat avec le GAJ (Groupe des Associations de Jemappes) pour la présentation du mariage Sahraoui lors de la biennale 2018 de Mons, Capitale Européenne de la Culture, le samedi 9 et dimanche 10 juin, sur la place de Jemappes